L'association

Le comité

Présidente
Valérie Boillat

Subventions et secrétariat
Louis de Ceuninck

Comptable
Corinne Beuret

Technique
Colin Wille

Accueil des artistes
Manon Marchand

Cuisine logistique
Eduardo Garcia

Bar et logistique
Alexia Steiger

À propos

Vous pouvez télécharger les statuts de l’association via le lien suivant:

Statuts de l’association

Soutenez la Médaille d’Or de la chanson en devenant membre de l’association !
IBAN : CH09 8005 9000 0005 3180 1

Téléchargez le formulaire de souscription

Le comité

Présidente
Valérie Boillat

Secrétaire
Claudine Donzé

Comptable
Corinne Beuret

Technique
Christophe Chanex

Accueil des artistes
Valérie Boillat

Cuisine logistique
Eduardo Garcia

Bar et logistique
Alexia Steiger

Historique

27 avril 1968
La section locale du Groupe Bélier, mouvement de jeunesse en lutte pour l’autonomie du Jura francophone au sein de la Confédération helvétique, met sur pied la 1re Médaille d’or de la chanson à Saignelégier (chef-lieu du district des Franches-Montagnes)

Il est utile de rappeler qu’en 1968, l’ensemble du Jura francophone faisait partie du canton de Berne, germanophone. L’organisation d’un concours pour auteurs, compositeurs et interprètes francophones était une manière d’affirmer l’identité des Jurassiens, une façon de défendre leur langue.

La 1re Médaille d’or connaît un succès retentissant avec 1200 spectateurs.

1975
La Castou, artiste complète (danseuse, chanteuse, actrice) des Franches-Montagnes remporte l’or. Sur le front du combat jurassien, cette année est synonyme de cassure pour le Jura francophone. Trois districts (Delémont, Porrentruy, Franches-Montagnes) décident de former un canton suisse. Trois autres (Courtelary, La Neuveville, Moutier) optent pour le maintien dans le canton de Berne.

Malgré l’autonomie d’une partie du Jura, la Médaille d’or de la chanson continue d’être organisée, année après année. Des talents régionaux y éclosent comme Le Bel Hubert (1981), Mildred Aubry (1987) ou Vincent Vallat (1988).

1994
« Le lauréat de la Médaille d’or 1994 est…Yann Lambiel ! », annonce le présentateur. Inconnu au bataillon, le chanteur d’alors se lancera par la suite dans une carrière d’imitateur…avec le succès que l’on connaît !

Médaille d'or de la chanson : Ancien logo
L'ancien logo, jusqu'en 2011, de la médaille d'or de la chanson

1995 – 2005
La manifestation s’essouffle durant la fin des années 1990 et le début des années 2000. Les concurrents ne se pressent plus sur la scène de la halle-cantine de Saignelégier pour faire valoir leur talent. Une réflexion doit être menée.

2006
Le comité d’organisation de la Médaille d’or de la chanson décide de faire rayonner sa manifestation à travers toute la francophonie. Il se distance du combat politique menée par les autonomistes jurassiens. Des efforts sont entrepris sur plusieurs fronts : un site internet, une visibilité sur les réseaux sociaux de la toile, un meilleur accueil, des collaborations médiatiques et artistiques à travers la Suisse romande et la France voisine.

2007 – 2010
Les efforts portent leur fruit. De France, Belgique, Québec et de toute la Suisse romande, les inscriptions affluent de toute la francophonie.

2011
La Médaille d’or de la chanson change d’identité visuelle. Toujours liés avec le Groupe Bélier, ses organisateurs mettent définitivement l’accent sur le côté culturel de la manifestation. Un logo plus neutre voit le jour.

Changement de logo en 2011, avec une nouvelle identité plus neutre
Changement de logo en 2011, avec une nouvelle identité plus neutre

2015
Le comité de la Médaille d’or en collaboration avec l’association Voix du Sud a proposé un stage chanson en automne 2015 aux Franches-Montagnes, parrainé par Marc Aymon.

Le but était d’offrir une possibilité de formation professionnelle aux artistes émergents, créer des rencontres et des synergies entre les participants, leur donner l’opportunité de se constituer un réseau de diffusion.

Pour la Médaille c’était une autre façon de se profiler sur la scène francophone internationale et de donner plus de visibilité au concours lui-même. Ce fut aussi un moment important de rencontres artistiques enrichissantes.

2019
La manifestation renouvelle une nouvelle fois son identité. Après avoir neutralisé le logo, il est désormais temps de le dynamiser et de lui donner une nouvelle jeunesse. Le logo actuel sert alors de nouvelle image du concours.

2020 – 2021
Comme la plupart des manifestations, la pandémie de Coronavirus aura eu raison du concours deux années durant.